Nous parlons bien évidemment ici des huiles végétales et graisses animales. (blanc de bœuf,…) Et surtout pas les huiles et graisses minérales telles que huiles de vidanges, graisses mécaniques,…

Ces matières sont organiques et donc compostables. Mais la gestion n’est pas évidente. En effet, les microorganismes du sol n’ont pas l’habitude de dégrader ce type de matière en grande quantité.

Une solution

Le mieux est de les déposer dans un parc à conteneurs (recyparc, déchetterie, écocentre,..) où elles prendront une filière de recyclage intéressante.

Si vous souhaitez quand même essayer… ne le faites que si vous avez un système de silos qui fonctionne bien ! Remplissez un seaux de 10-15 litres de cartons (sans encres) coupés en petits morceaux. Ajoutez votre huile ou votre graisse fondue. Laissez le carton bien absorber le produit. Parsemez le compost avec les cartons imbibés et mélanger intimement avec le compost. Recouvrez bien les matières (le mieux, à 20 cm de profondeur) avec le compost en décomposition. Recouvrez éventuellement de matières brunes, dures et sèches.

Rien que pour vous :
Le compost, comment çà marche ?
Que mettre au compost ?
Trop de déchets !